Rééducation de l'écriture

À quelles difficultés peut répondre un graphopédagogue?

À qui s’adresse la graphopédagogie?

Comment se déroule un accompagnement selon la méthode spécifique 5E?

Autant de questions qui trouvent leur réponse dans la nouvelle vidéo de la 5E !

Pourquoi apprendre à écrire ?

… parce qu’écrire, ça aide à se souvenir ! (a dit une petite fille interviewée sur le sujet au journal télévisé)
 
… parce que les normes usuelles sont mal respectées, parfois le graphisme est difficile et aboutit à une écriture laborieuse et/ou difficile à déchiffrer, ce qui entraîne lenteur, fatigue, voire douleur…
 
…. parce que même si certaines causes sont identifiables assez facilement (mauvaise posture de tout le corps, tenue de l’outil scripteur de façon inadaptée, méconnaissance ou oubli des gestes adéquats), il n’est pas simple de remédier à des difficultés d’écriture : cela nécessite un vrai travail et un vrai professionnel !
 
… parce que quel que soit son âge, si on souffre de son écriture, on peut y remédier et retrouver une belle écriture, lisible, fluide et sans douleur !
La première séance commence par une phase d’observation rapide de l’écriture, puis des exercices adaptés sont proposés en fonction des besoins précis de chacun. Une dizaine de minutes devra ensuite y être consacrée chaque jour, c’est à cette unique condition que le succès couronnera les efforts fournis et que l’écriture s’améliorera.
 
Lors du travail sur l’écriture d’enfants, l’un au moins des parents est présent pour voir les exercices proposés par la graphopédagogue et s’assurer de l’exactitude des mouvements lors des entraînements quotidiens.
La seconde séance est prévue une semaine à dix jours plus tard, selon le même protocole ; les séances sont ensuite espacées de 3 à 5 semaines en fonction des besoins et de l’âge de la personne rééduquée.
 
Il faut généralement autour de 6 séances pour finaliser une rééducation de l’écriture, plus les entraînements sont réguliers et précis, plus ils sont efficaces !

Durée et tarif

Selon l’âge (et les besoins) de la personne , une séance dure entre 45 minutes et une heure. Elle coûte 60 euros et n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
toutes les séances ont la même durée et le même tarif, y compris la première et la dernière…
Cependant, certaines mutuelles peuvent accorder un remboursement partiel, renseignez-vous !

Enseignante spécialisée en graphopédagogie

Institutrice (oui, je sais, on dit maintenant professeur des écoles) pendant plus de trente ans, j’ai remarqué au fil des ans une dégradation de l’écriture de mes élèves.
 
Assez démunie par rapport à l’aide pouvant être apportée à ces enfants, j’ai commencé par suivre les cours du Centre National de Psycho Graphologie, puis de l’Ecole de Psycho Pédagogie afin d’obtenir un diplôme de graphothérapeuthe pour enfants.
 
J’ai ensuite découvert l’existence du réseau 5E (Enseignement de l’Ecriture pour Elèves, Etudiants et Enseignants), où j’ai enfin pu me former à mon nouveau métier : la graphopédagogie
 
A l’issue de cette formation j’ai signé la Charte des Rééducateurs Indépendants et intégré réseau 5E.

Aujourd’hui j’ai quitté l’Éducation Nationale pour me consacrer pleinement à la graphopédagogie.

Le réseau 5E, ce sont aussi des conférences, des formations, des interventions dans les écoles...

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une animation !

Ils en parlent

 

Article publié le 30 janvier 2020 par Pion Denise